Sélectionner une page

Siège social de l’ONF à Paris 12ème

WOODEUM

Esquissé avec Woodeum, spécialiste des systèmes constructifs en bois massif (CLT), et afin de démontrer à l’Office National des Forêts, propriétaire de l’immeuble les capacités d’extension et les nouveaux usages possibles de son siège situé avenue de Saint Mandé à Paris, l’agence a travaillé sur deux hypothèses de projet ; d’abord à destination de bureaux, puis de résidence étudiante.

Jouxtant le chantier du Campus Nation de la Sorbonne Nouvelle, l’évolution de ce batiment à l’architecture très marquée des années 60 est en effet attendue dans le quartier.

Dans la 1ère hypothèse, l’agence a proposé de retravailler les façades du volume existant et d’y adjoindre deux ailes construites en structure bois permettant une grande rapidité de montage. Les façades porteuses en bois massif étaient protégées par une peau vitrée qui assurait la stabilité des teintes du bois.

Dans la deuxième version, les dalles existantes étaient prolongées de façon irrégulière. ces débords courbes soutenus par des mats bois proposaient de larges terrasses végétalisées. Des volumes simples étaient ajoutés latéralement au volume d’origine.

8.900

Crédits

EOS AGENCY